Les volcans de subduction :
Ils apparaissent au niveau d'une zone de subduction (l'endroit ou deux plaque se heurtent, l'une passe sous l'autre). Le frottement des deux plaques produit l'échauffement du manteau qui va créer le magma.

Les volcans d'ouverture :
Ces volcans apparaissent sous l'eau grâce au mouvement du manteau qui provoque un écartement des plaques tectoniques. Le magma, créé par le mouvement de la matière composant le manteau, remonte par l'ouverture entre les deux plaques. Et au contact de l'eau se refroidit et forme d'immenses chaînes de montagne appelée dorsale. Mais, ces volcans n'apparaissent pas qu'au fond de l'eau. On les rencontre aussi en terrain sec formant des rifts.

Les volcans de points chauds :
Ce volcan apparaît contrairement au autres en plein milieu de la plaque tectonique. Il est créé par un point chaud fixe apparaissant dans une zone du manteau la plus proche du noyau terrestre. Parfois, elle remonte rapidement vers la surface de la terre, lorsque ces boules de feu arrivent vers la partie supérieure du manteau elle rencontre de la roche solide. Qui se met a fondre a cause du brasier voyageur, ce qui créer du magma. Celui-ci remonte vers la surface en perçant la croûte terrestre. Ce volcanisme se produit plus fréquemment au niveau du plancher marins, celui-ci étant moins épais et donc plus facile a percer